Les rivages de nos consciences

J’emprunte à Christiane Taubira le titre de ce billet soustrait à son tweet plein de lyrisme et de condescendance.

  J’ai toujours un haut le cœur devant l’indignation politique surtout quand elle est opportuniste. Madame Taubira s’émeut et s’indigne du sort des migrants mais elle découvre tardivement le problème… son premier message sur le sujet date du 19 juin 2015 ! A titre de comparaison la Pape François s’est ému du sort des migrants dès le début de son pontificat en témoigne son déplacement et son homélie à Lampedusa le 8 juillet 2013 sans lyrisme ni opportunisme.   Madame Taubira s’émeut et s’indigne le 6 août dernier :  

Analysons brièvement la pépite politique : « énormes les tentations égoïstes, immense l’incompréhension,(…) »

On suppose qu’elle parle d’elle-même ou du gouvernement ou du parti socialiste (« colossales seraient notre lâcheté et notre honte »). Nous voici donc devant un aveu du garde des sceaux : Nous sommes dans l’incompréhension de ce qui se déroule sous nos yeux et nous pourrions être tentés par une attitude égoïste.

Voici le point de départ de ce billet : un gouvernement qui prétend par la voix d’un ministre ne pas comprendre la crise des migrants… Cela pourrait être seulement un membre du gouvernement qui ne comprend pas, mais non et c’est bien plus grave, c’est l’ensemble de la classe politique française, les médias et les intellectuels qui dans leur ensemble ne comprennent pas… où plutôt font semblant de ne pas comprendre pour ne pas avoir à s’exprimer sur des questions qui les gênent aux entournures.

Le monde est en train d’imploser et tout ce petit monde fait l’autruche !

Si la Méditerranée charrie chaque jour des cadavres sur les plages de l’Europe c’est moins la faute à DAECH que notre faute à nous occidentaux (Européens et américains) et aussi aux chinois il faut le dire. Que se passe-t-il en Afrique ?

UN PILLAGE ORGANISE DES RESSOURCES NATURELLES

Ce pillage est organisé par des grandes compagnies occidentales et chinoises avec l’appui diplomatique de nos gouvernements et la complicité des gouvernants africains qui bradent les richesses de leur pays contre des montagnes d’argent planqué dans des paradis fiscaux.

Ces grandes compagnies n’officient pas en direct, elles procèdent à des montages complexes de joint-ventures enregistrées dans des pays où les secrets sont bien gardés afin de ne pas paraître aux yeux du monde ces pillards immondes et brutaux capables de financer des armées rebelles et des coups d’Etat à la seule fin de s’octroyer, avec le nouveau potentat les ressources tant convoitées.

Nous avons la mémoire courte pour oublier les arguments fallacieux d’armes de destruction massive qui ont conduit les USA à entrer en guerre contre l’Irak, et nous avons la bêtise de croire que l’intervention française au Mali répond au seul besoin d’y chasser les terroristes quand nous ne faisons que protéger nos approvisionnement en uranium.

Eva Joly fait un récit glaçant de ces motifs réels dans son livre « La force qui nous manque » (Editions des Arènes)

Oui, la guerre et le terrorisme sont bien les enfants de notre cupidité collective et de notre incapacité à vouloir y surseoir. Le monde est aujourd’hui gouverné par quelques entreprises qui mettent la planète en coupe réglée avec la bénédiction et l’aide nécessaire (diplomatique et renseignement) des états.

Tant que les peuples l’accepteront rien ne changera et la Méditerranée continuera d’avaler les victimes de notre propre faiblesse.

Je n’ai plus confiance dans les hommes et les femmes politiques de mon pays, quel que soit le bord, ils se comportent tous comme les trois petits singe de la sagesse asiatique

Les-trois-singes-de-la-sagesse1

J’espère et je porte dans mes prières l’avènement d’une nouvelle génération qui se mobilise pour abattre ce capitalisme prédateur au lieu de s’y soumettre.

En attendant je m’associe aux malheureux jetés sur nos plages quelle que soit leur origine, ou leur religion et je ne refuserais pas de les accueillir même chez moi et si cela doit se faire je vous demanderais de l’aide, accueillir ce n’est pas seulement héberger.

Vous avez aimé? partagez-le:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *